Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

salat al jouma'a

Publié le par عيس ا بو ا نس

210 - La grande valeur de la prière du Vendredi et l'obligation de la faire. L'obligation de s'y apprêter en prenant un bain rituel et en se parfumant. L'obligation d'y aller tôt, d'y invoquer Dieu et de Le prier de bénir le Prophète (Sallalla Alayhi wa Salam). L'indication de l'heure du Vendredi où les prières sont le plus exaucée. La recommandation d'évoquer beaucoup Dieu après la prière du Vendredi

 

 

 

 

Dieu le Très-Haut a dit:

 

 

 

 

1. Chapitre 62 - verset 10: «Une fois la prière terminée, répandez-vous sur terre, recherchez quelqu'effet de la générosité de Dieu et évoquez beaucoup Dieu, peut-être récolterez-vous le succès». Pour ce qui est des Hadiths:

 

 

 

 

 

 

1147. Selon Abou Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui) le Messager de Dieu (Sallalla Alayhi wa Salam) a dit: «le meilleur jour qui voit se lever le Soleil est le Vendredi. C'est ce jour-là qu'Adam a été créé, et ce jour-là qu'il est entré au Paradis et qu'il en est sorti». (Rapporté par Moslem).

 

 

 

 

 

 

1148. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (Sallalla Alayhi wa Salam) a dit: «Celui qui a fait ses ablutions et les a bien faites, puis est allé à la mosquée pour la prière du Vendredi et a écouté en silence son sermon, Dieu l'absout de tous les péchés commis depuis le Vendredi précédent et en y ajoutant trois jours. Celui qui s'amuse avec les cailloux (durant le sermon) a commis une frivolité semblable au verbiage (qui annule la prière)». (Rapporté par Moslem)

 

 

 

 

 

 

1149. Selon lui encore, le Prophète (Sallalla Alayhi wa Salam) a dit: «Les cinq prières quotidiennes, la prière du Vendredi et celle qui la précède, le jeûne de Ramadan et celui de l'année d'avant, effacent ce qu'il y a entre eux comme péchés tant qu'on n'en a pas commis les grands». (Rapporté par Moslem)

 

 

 

 

 

 

1150. Lui et le fils de 'Omar (Que Dieu soit satisfait de lui) rapportent qu'ils ont entendu le Messager de Dieu (Sallalla Alayhi wa Salam) dire du haut de sa chaire: «Sûrement des gens cesseront de s'absenter à la prière du Vendredi, sinon Dieu mettra un sceau sur leurs cœurs et ils seront alors parmi les distraits». (Rapporté par Moslem)

 

 

 

 

 

 

1151. Selon Ibn 'Omar (Que Dieu soit satisfait de lui),le Messager de Dieu (Sallalla Alayhi wa Salam) a dit: «Quand l'un de vous va venir à la prière du Vendredi, qu'il se baigne avant». (ura)

 

 

 

 

 

 

1152. Selon Abou Sa'id Al Khoudri (Que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu(Sallalla Alayhi wa Salam)  a dit: «Le bain rituel du Vendredi est obligatoire pour toute personne pubère». (ura)

 

 

 

 

 

 

1153. Selon Samoura (Que Dieu soit satisfait de lui),le Messager de Dieu (Sallalla Alayhi wa Salam) a dit: «Celui qui a fait ses petites ablutions le Vendredi, c'est déjà une bonne chose; mais celui prend un bain, c'est encore meilleur». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

 

 

 

 

 

 

1154. Selon Salmàn (Que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (Sallalla Alayhi wa Salam) a dit: «Quand un homme prend un bain le Vendredi, se débarrasse autant que possible de toutes ses impuretés, se parfume (ou touche au parfum de sa maison), puis sort vers la mosquée en évitant de ne pas passer entre deux compagnons, fait les unités de prière que Dieu lui a préécrites et écoute attentivement l'Imam quand il parle, il est automatiquement absous de tous les péchés qu'il a commis entre ce Vendredi et le précédent». (Rapporté par Al Boukhâri)

 

 

 

 

 

 

1155. Selon Abou Hourayra (Que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (Sallalla Alayhi wa Salam) a dit: «Celui qui a pris Vendredi un bain rituel, puis est allé aussitôt après à la mosquée, c'est comme s'il avait sacrifié un chameau. S'il y est allé à la deuxième heure, c'est comme s'il avait sacrifié un bœuf. Si c'est à la troisième, c'est comme s'il avait sacrifié un mouton cornu. Si c'est à la quatrième, c'est comme s'il avait sacrifié une poule. Et si c'est à la cinquième, c'est comme s'il avait offert un œuf. Une fois que l'Imam sort de sa loge, les Anges (qui enregistrent les arrivants à la mosquée) entrent à la mosquée pour écouter les évocations de Dieu.

 

 

 

 

 

 

Remarque:

 

Les heures dont parle ce Hadith ne sont qu'une façon de parler et il s'agit en réalité de simples moments ne dépassant pas le quart d'heure.

 

 

 

 

 

 

1156. Selon lui encore, le Messager de Dieu (Sallalla Alayhi wa Salam) a dit à propos du Vendredi: «II y a en ce jour une heure. Si un Musulman s'y trouve par hasard debout en prière, demandant à Dieu quelque chose. Dieu la lui donne sûrement». Il fit signe de la main indiquant la courte durée de cette heure. (ura)

 

 

 

 

 

 

1157. D'après Abou Bourda, le fils de Abou Musa Al Ash'ari (das), 'Abdullàh Ibn 'Omar (das) lui a dit: «As-tu entendu ton père rapporter un Hadith du Messager de Dieu Sallalla Alayhi wa Salam) concernant l'heure du Vendredi où les prières sont particulièrement exaucées?». Il dit: «Oui, je l'ai entendu dire: «J'ai entendu le Messager de Dieu (Sallalla Alayhi wa Salam) dire: «Cette heure se trouve entre le moment où l'Imam s'asseoit sur sa chaire et la fin de la prière du Vendredi». (Rapporté par Moslem)

 

 

 

 

 

 

1158. Selon Aws Ibn Aws (das), le Messager de Dieu (Sallalla Alayhi wa Salam)  a dit: «Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Demandez-y abondamment pour moi la bénédiction de Dieu, car vos prières pour moi me sont présentées (dans ma tombe)». (Rapporté par Abou Dawùd)