Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l interet banquaire : riba'

Publié le par عيس ا بو ا نس

thumbnail-copie-22.jpg
Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: Le commerce est tout à fait comme l'intérêt Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumònes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.(Coran 2:275)

Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.” (Coran 2:278-279)

 

“· Hazrat Jabir r.a. a dit que le Messager d'Allah a maudit le dévorant d'usure, son payeur, son scribe et ses deux témoins. Il a dit aussi qu'ils étaient égaux (dans le péché).” (Mishkat-ul-Masabih)


Aboû Hourayra (radhia Allâhou anhou), rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Evitez les sept (péchés) destructeurs !" - "Quels sont-ils, Ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Ce sont, répondit-il: le polythéisme, la magie, le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit, l'usurpation des biens de l'orphelin, le fait de "manger" de l'intérêt (akl oul ribâ), la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes." (Mouslim)

 


Le Prophète dit " le riba se caractérise par 75 niveaux et le plus bas niveau est équivalent au fait de commettre l'adultère avec sa propre mère ( que dieu ns en préserve)" rapporté par al Hakim authentifié par cheikh Al-Albani dans sahih al-djami3.

Il dit aussi: "1 dirham provenant de riba puis dépenser par l'homme est pire que de commettre 36 adultères. rapporté par Ahmed authentifié par cheikh Al-Albani ds silsilatou hadith sahih volume 3 n°1033

 

 

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : 'De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…' (Rapporté par Muslim, n° 1584).

 

Le messager de Dieu rapporte Samora Ben Jondab (radiyo Allah wa ran'o), a dit : 'Cette nuit, j'ai vue en songe deux hommes qui sont venus à moi, m'ont emmené dans une terre sainte ; Nous nous sommes mis en marche jusqu'à ce que nous sommes arrivés à un fleuve de sang. Dans (le fleuve nous avons vu) un homme debout, et sur le milieu du fleuve, s'est tenu un autre homme tenant des pierres dans ses mains. Lorsque l'homme qui est dans le fleuve a voulu sortir, l'autre lui a jeté une pierre dans la bouche et l'a ramené là où il était. Et à chaque fois que l'homme essayait de sortir, l'autre lui jetait une pierre dans la bouche, et il revenait comme il était. J'ai dit "qu'est ce que c'est ?". On m'a répondu : "L'homme que tu as vu dans le fleuve pratiquait l'usure"

Le prophète dit : "Dieu a maudit celui qui pratique l'usure comme celui qui prend un prêt usuraire, l'écrit ou y sert de témoin"


Allah dit "Ceux qui pratiquent l'usure se lèveront le jour de la résurrection tels des possédés touchés par satan" sourate 2, verset 275