Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rép: Cheikh Rabî3/ différence entre la salafiya et hadâdiya

Publié le par عيس ا بو ا نس

Bismi Llahi a_Rahmâni a_Rahîm

Frères et soeurs salafis_Qu'Allah fasse bénédiction sur vous tous_ voici la réponse de l'Imâm Cheikhouna Rabî3_Hafidhahou Allah_ sur les différences entre la salafiya et la haddâdiya...:




Question :

Quelle est la différence entre la hadadiyyah et la salafiyyah ? Comment les différencier l’une de l’autre ?


Réponse :


La différence entre les deux est que, les hadâdiyînes, ( celui qui )les dirigait (c’est )un homme de passion, un homme qui est (animé) par l’envie , l’animosité et le mépris envers les savants.

Il était connu -alors qu’il était en Egypte , avant de venir dans ce pays(l’Arabie)
- pour passer son temps à dénigrer les savants et les offenser .

Et lorsqu’il est venu à Riyadh et y a résidé pendant 7 ans, il n’a rencontré ni Ibn Baz , ni Al Fawzan, ni At-Touwayjiry, ni même aucun autre savant de la sunnah ,pas du tout, et il n’a rien profité d’eux, en raison de sa rancœur, de son orgueil et de sa supériorité (présumée).

Ensuite il est venu à Médine dans un but particulier, qui était de provoquer une fitnah. Il s’est montré humble, bon et discret, jusqu’à obtenir une accréditation (tezkiyah) des gens (de science) de Médine. Ensuite, il s’est mis à rassembler autour de lui les voyous et les sots et les gens (de sciences) de Médine n’ont ressenti ( de sa part ) qu’une insurrection contre eux et contre les savants du Royaume (d’Arabie Saoudite). Et non pas seulement contre ceux du Royaume, mais également contre tous les savants de la sunnah, où qu’ils soient, dans le monde entier. Même Jamiil Ar-Rahman (Un savant sunnî d’Afganistan qui a été tué pendant la guerre d’Afganistan par les ennemis de la Sunna Rahimahou Allah..) n’a pas été épargné de leurs insultes après sa mort en martyr, qu’Allah lui fasse miséricorde. Nous espérons d’ Allah qu’Il le compte parmi les martyrs.


Ils sont ( les haddâdiyins) une révolte contre les partisans de la sunnah et contre leur minhaj. nous les avons conseillés en étant doux avec eux , par Allah nous les avons conseillés en faisant preuve de bonté et nous avons débattu en espérant qu’ils reviennent (à la vérité)- Par Allah nous voulions nullement la fitnah- Ils ont refusé ( tous cela ) sauf ( de faire ) la révolte et les troubles, et ils ont commencé à débiter beaucoup de vilaines paroles à l’encontre des partisans de la sunnah : ( en disant )celui-ci est menteur ! celui-là est pervers ! untel est ainsi… ! Et ils ont fait des critiques sur ibn Hajjar et As-Sawkaany une échelle pour les rabaisser ! , et ils ont occupés (l’esprit) des salafys d’une façon sans équivalent !!!

Un jeune parmi les salafys s’est mis à débattre avec eux et sur certains livres de Hadad (c’est le nom de leur meneur , d’où leur secte la hadadiya).Cet homme (Hadad) s’est ensuite rebellé contre les partisans de la sunnah avec des cassettes et des livres où il sabote les livres des partisans de la sunnah , il dénigre( les partisans de la sunnah ), les combat et les calomnie !.

Et lorsqu’il s’est mis à parler au sujet de cheikh Mohammed Amaan, un jeune lui a répliqué que cheikh Saleh Es-Souheymy, Mohammed ibn Rabii3 Ibn Hâdî et Rabi3 ibn Hâdi, ont attribué l’écriture de ce livre (à ce jeune) et ce hadady, ce menteur, jure par Allah que celui qui a écrit le livre est Rabi3 !

Parmi leurs caractéristiques, le mensonge, la perversité, la haine envers les savants et les tentatives de les rabaisser, l’orgueil, et le mépris, jusqu’à ce que certains d’entre eux sont allés dire qu’untel et untel parmi les grands hommes de science sont allés voir la femme de Haddad et se sont assis avec elle pour prendre la science auprès d’elle .Et ainsi ils finissent par mépriser les savants et les traiter d’ignorants . !!

Celui donc , qui possède ces particularités c’est lui le hadady, qui se dresse contre les savants, les dénigre et vise à les rabaisser de la manière que j’ai déjà évoquée. Celui-là est un hadady !. Ils mentaient , dénigraient et dénigraient… alors nous avons montré les mensonges de leur Cheikh , ses erreurs et ses égarements , mais malgré cela ils exagèrent d’avantage sur lui !.

Toute personne qui leur ressemble, à savoir , qui fait preuve d’exagération à l’égard des personnes et rejette les preuves et arguments alors qu’il dénigre les partisans de la sunnah, celui-là est un hadady, il est même pire que ceux de la haddâdiya !.


Maintenant, on trouve sur internet un groupe calqué sur ce modèle , un groupe sur internet qui qualifie les gens de la sunnah de hadadiyah. Alors que les caractéristiques de la hadadiyyah sont réunies en eux tels : l’exagération, le mensonge, le rejet de la vérité, à la manière de la hadadiyyah.
Comprenez ceci et saisissez
(bien) les caractéristiques de la haddadiya , celui en qui on les trouvera fera partie de la hadadîya , leur ressemblera ou sera pire qu’eux.

Le croyant doit respecter sa religion, respecter sa raison, respecter ce minhaj et respecter cette appartenance à la salafiyyah. Qu’il ne laisse pas sa raison entre les mains des faibles d’esprit qui jouent avec lui , sa religion et sa croyance. Il ne doit pas soumettre sa religion à cause d’une personne , quelle qu’elle soit. Par Allah ! il ne doit pas soumettre sa religion même au plus grand après , le noble Messager ( paix et prière sur lui) . Il ne doit soumettre sa religion à personne ! Car l’obéissance absolue est pour Allah, et l’allégeance absolue est pour Allah et son messager ainsi que ses nobles compagnons car la vérité est là où se trouve le Messager ( prière et le paix sur lui) et ses compagnons . La vérité est (toujours ) avec eux là où ils se trouvent !. Ce qui n’est pas le cas pour les autres . ( car ceux-là ) soit ils ont raison soit ils ont tord !.


L’exagération dans la religion d’Allah fait partie des plus vilains descriptifs et il en est de même pour l’exagération au sujet des personnes. Le Messager (prière et paix sur lui ) a dit : « n’exagérez pas à mon sujet, comme ont exagéré les chrétiens au sujet de 3issa Ibn Meryam ». S’il ne permet pas - paix et prière sur lui - qu’on exagère sur lui, comment ,de nos jours , peut-on exagérer au sujet des nains ! qu’Allah nous en préserve ! Et ils grandissent l’individu qui a peu d’importance pour en faire un géant et une montagne…etc !!!

Ceci entre dans le mensonge (proféré) à l’encontre d’Allah, dans l’exagération sur les personnes et dans l’exagération dans la religion, et nous demandons protection à Allah contre ces caractéristiques.
Ainsi, la haddadiyyah
( les partisans de la haddâdiya ) ont exagéré sur El haddad, et l’ont élevé alors que c’est un ignorant inculte et injuste.

Et croyez (moi) mes frères ! Il dit (El haddad) : «Que depuis déjà 10 an je mets en garde contre les frères musulmans, contre Sayid Quotb…etc » !!! Alors que nous n’avons lu de lui aucun livre ni même entendu aucun enregistrement où il les combattait ! Mais dès lors que les salafis l’égratignent, il se déchaîne tel un lion et se met à écrire et à diffuser des enregistrements. Il écrit au sujet de (cheikh) Al-Albaany un livre de 400 pages rempli de mensonges et d’impudicités , qu’il a intitulé : Les Cinq troupes ; avant-garde , arrière-garde , aile droite , aile gauche et le noyau.. !( ce sont des termes utilisés dans l’armée).

Bon ! cette armée ( de rage ), pourquoi tu ne t’en sers pas pour combattre les Rawaafidh, pourquoi tu ne t’en sers pas pour combattre les Ikhwaan Al Mouslimines ?! Alors que tu dis ( ou prétends ) : que tu mets en garde contre eux depuis 10 ans ! Pourquoi tu ne te sers pas de cette grande armée contre ceux-là ? Tu te sers de ceci contre Al Albâny alors qu’il est un imam de la sunnah ? Maintenant, il y a une grande bataille ( contre ceux de la sunnah ). Al Albâny n’est plus présent ! donc les offensives se porte sur autres que lui ! Voici donc les repères de la hadadiyyah ..

Désormais on trouve un groupe- ceux qui surfent sur le net- animés d’offensive , ils ont avec eux les cinqs troupes de haddâd ! Ils s’acharnent avec les livres, les enregistrements et les paroles, et ils qualifient les partisans de la sunnah comme faisant partie de la hadadiyyah !« elle a jeté sur moi sa maladie et elle s’est esquivée »


Nous conseillons à ceux-là de se repentir à Allah, de sous soumettre à Lui, de Lui obéir, de respecter ce minhaj (la salafiyyah), qu’ils respectent leur raison et leur personne, sinon nous allons faire face à un nouveau malheur, pire encore que le malheur de la haddadiyah.

Également, parmi leurs caractéristiques, le fait de ne pas dire « Rahimaha Allah » . Si , par exemple tu dis « Rahimaha Allah » sur Ibn Hajjar, As-Sawkâny ou An-Nawawy, ils disent ( sur toi ) innovateur ! Si tu les qualifies d’érudit (hâfidh) ils disent ( sur toi ) innovateur ! Si tu dis d’eux qu’ils ont de la croyance Ash3ariyah il te dit : « tu dois absolument dire (de lui qu’) il est innovateur, et si tu ne le fais pas alors c’est toi l’innovateur !
Nous leur avons dit : si nous disons (que untel est) Ach3ary cela veut dire qu’il pratique une innovation. La personne veut (seulement ) corriger sa façon de s’exprimer , ( car ) Il n’est pas obligatoire de dire sur lui que c’est un innovateur !

Je vous cite des (ouvrages de) biographies que Al Bukhâry ( a écrits ) ; Il cite Jâbir Al Ja3fy et il cite autre que lui.Sans qu’il ne dise que c’est un innovateur ! bien qu’il savait qu’il était râfidhy et (malgré cela ) il n’a pas dit ( sur lui ) innovateur ! car cela n’est pas nécessaire.
Montre ses égarements, pour conseiller les gens, mais il n’est toutefois pas nécessaire de dire
( sur untel ) que c’est un innovateur ou dire autres (jugements ) que celui-ci ! Mais ils ( les haddâdis ) n’ont pas accepté !

Certaines personnes habitant en dehors (de Mecca), d’Abha( une ville en Arabie ), m’ont contacté me demandant :Quelle est votre opinion sur Ibn Hajjar ? Je lui réponds qu’il a de l’Ach3ariyyah. Il me réponds : Pas du tout , Tu es un égaré !. ( car )tu dois obligatoirement dire qu’il est innovateur !!

Voilà ! et ils ont d’autres choses encore dont je ne me souviens pas (pour le moment), et celui qui veut les comparer ( avec les salafis ) , nous lui expliquerons quelles sont les particularités de la hadadiyyah et qui sont les haddâdis, et quels sont leurs fondements et leurs objectifs. J’expliquerai tout ceci. …Que la bénédiction d’Allah soit sur vous.

Remarque importante : cette question fut posée le 13/2/1423


http://www.sahab.net/forums/showthread.php?p=737660

Traduit par Abou Jouneyd Abdelmalik
Revu et corrigé par Farid el Mekkî