Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

quelques paroles de salaf sur la tazkiya

Publié le par عيس ا بو ا نس

L’Imàm Màlik _Rahimahou Allah a dit :

ما درست و لا أفتيت حتى أذن لي سبعون عالما من أهل المدينة بالفتيا والتدريس

traduction rapprochée :

Je n’ai pas enseigné et ni prononcé de fatwas jusqu'à ce que j’ai obtenu l’autorisation de soixante-dix Savants des gens de Médine pour faire des fatwàs et enseigner.( Livre : Jàmi3 bayàni el 3ilm wa fadhlihi de l’Imàm Ibn Abdi el Barr, page/616 )

ensuite :

Abou Mous3ab a_Zoubayrî dit qu’il a entendu (l’imàm)Màlik dire :

ne prend pas la science de tous les gens de l’innovation , et ne prend pas la science de celui qui n’est pas connu pour avoir pris l’enseignement et s’être assis avec les gens de Science ( pour apprendre ).
 
( réf : L’introduction du livre ; Lissànou el Mîzàni de Ibn Hajar )


L’Imàm Ibn Hazm _Rahimahou Allah_:
 
لا آفة أضر على العلوم وأهلها من الدخلاء فيها وهم من غير أهلها فإنهم يجهلون ويظنون أنهم يعلمون ويفسدون ويقدرون أنهم يصلحون).

Traduction rapprochée :

Il n’y a pas de fléau plus grave pour les sciences et leurs gens , que les intrus , alors qu’ils ne font pas partie de ces gens-là ! , ils ignorent en pensant qu’ils connaissent , et ils pertubent en supposant qu’ils réforment.Si les savants n’ont pas attesté ( pour avoir de la science )au savant , celui-ci restera sous le jugement de ne pas avoir de science jusqu'à ce que d’autres ( savants ) attestent cela , et qu’il sache lui-même qu’est-ce-qu’on a attesté ( comme science ) en sa faveur , sinon qu’il sache sûrement qu’il n’a pas de science ou qu’il doute sur ( sa science…).

(réf : Livre « el I3tissàm ,v/1 , page /361)

 

 

 

 

http://alathary006.free.fr/forum1/viewtopic.php?f=9&t=575&sid=13a26b4f4b0baa13dd8d96aabe31abfa

 

 

 

publier par :عيس ا بو ا نس