Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NE JAMAIS DIRE DU MAL DE LA NOURRITURE LICITE QUE L'ON VOUS OFFRE

Publié le par عيس ا بو ا نس


" Le messager d'Allah n'a jamais dit du mal d'un repas. S'il lui plaisait, il mangeait, sinon, il le laissait. "



Rapporté Par L'Imam Al Bukhari et muslim



Tel était le comportement du meilleur des hommes, lorsqu'un repas lui plaisait il le mangeait et faisait son éloge, sinon, il le laissait.

Parmi les enseignements à tirer de ce hadith :

-Le prophète salalahu laayhu wa salam n’a jamais critiqué une nourriture licite, par contre lorsqu’il s’agissait d’une nourriture illicite il n’hésitait pas à la critiquer etc..

- Ce récit prouve l'excellent comportement du messager d'Allah et témoigne également de sa bonté à l'égard de ses femmes, en effet le messager n'Allah n'a jamais critiqué un de leur repas .

- Le fait de ne pas dénigrer le repas concerne également la boisson

- Il ne faut pas critiquer le repas :

- Car comme l'explique Ibn Hajar cela peut casser le coeur de celui ou celle qui l'a fait

- Parce que un repas peut ne pas te plaire mais plaire à une autre,

- Mais également comme l'explique Sheikh Othaimine (dans son Sharh Ar-ryad As-salihine) le repas est un bienfait qu'Allah ta octroyé il ne convient donc pas de critiquer ce bienfait qu'Allah t'a donné.

- L'imam An-nawawi et Sheikh Ar-rajahi dans son Sharh Muslim, explique que le fait de critiquer le repas c'est le fait de dire des choses tels que :

Le repas est trop salé, il manque de sel, il est piquant, il n'est pas mûr, il n'est pas cuit comme il le faudrait et d'autres paroles de ce genre.



-Lorsqu'un repas nous plait, il fait parti de la Sunnah de le louer, la preuve est le hadith de Djabir rapporté par Muslim n°2052