Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Sahabas (Compagnons) dans le Janna (Paradis )

Publié le par عيس ا بو ا نس

5969_1189709496316_1035696576_589274_6298473_s.jpg

 

Certes l'amour des Sahabas رضي الله عنهم fait partie de la aqida de Ahl Sunna Wal Jama'a, également le fait d'attester de l'entrée dans le Janna pour celui a qui le Prophète صلى الله عليه و سلم l'a attesté fait partie de la aqida.

Ainsi je voudrais faire profiter à mes frères et à mes soeurs d'une liste non exhautive des sahabas رضي الله عنهم à qui le Prophète صلى الله عليه و سلم a attester l'entrée dans le Janna.

Ceci peut entre autre avoir les effets bénéfiques suivants:
- augmenter notre amour envers les Sahabas رضي الله عنهم et donc notre motivation à suivre leur voie dans la aqida, dans les ibadat ou dans le akhlaq

-se rendre compte de l'égarement profond des Rawafid qui ont rendus mécréants la majorité des Sahabas et n'ont donc donné aucune importance aux ahadith authentiques du Prophète صلى الله عليه و سلم.

Si vous avez des Ziadat à apporter surtout n'hésitez pas.


- Abou Bakr, Omar, Othmane, Ali, Talha, Zubayr, Abder Rahman Ibn Awf, Sa'd Ibn Abi Waqas, Said ibn Zayd, Abou Oubeida Ibn Al Jarah

D'après Said Ibn Zaid, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*Abou Bakr est dans le Janna, Omar est dans le Janna, Othmane est dans le Janna, Ali est dans le Janna, Talha est dans le Janna, Zubayr est dans le Janna, Abder Rahman Ibn Awf est dans le Janna, Sa'd Ibn Abi Waqas est dans le Janna, Said Ibn Zayd est dans le Janna, Abou Oubeida Ibn Al Jarah est dans le Janna*» (Rapporté par Ahmad et Tirmidhi, voir Sahih Al Jami' n°50)

Remarque:
Voici les références d'autres ahadith pour Abou Bakr: Sahih Al Jami' n°51 et 2030
Voici les références d'autres ahadith pour Omar: Silsila Sahiha n°1423, Sahih Al Jami' n°2030 et 2862 et Sahih Al Mousnad de cheikh Moqbil n°159
Voici les références d'autres ahadith pour Othmane: Sahih Al Jami' 3979, Silsila Sahiha 1435, Sahih Al Bukhary 2778




- Al Hussein Ibn Ali

D'après Jabir, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*Celui a qui il plaît de regarder un homme du Janna, qu'il regarde Al Husseyn Ibn Ali*» (Rapporté par Abou Ya'la voir Silsila Sahiha n°4003 et Sahih Al Mousnad de Cheikh Moqbil n°225*»



- Al Hassan Ibn Ali et Fatima

D'après Hudheyfa, le Prophète صلى الله عليه و سلم a entendu ma voix et dit «*qui est-ce?* Hudheyfa?*» j'ai dit: Oui. Il me dit: «*Certes ceic est un ange qui n'est jamais descendu sur la terre avant cette nuit, il a demandé la permission à son Seigneur de me passer le salam et m'a annoncé la bonne nouvelle que Fatima est la Sayida des femmes des gens du Janna et que Al Hassan et Al Husseyn sont les deux Sayyid des jeunes des gens du Janna*» (Rapporté par Tirmidhi, voir Silsila Sahiha n°2785 et sahih Al Mousnad de cheikh Moqbil n°298)


- Khadidja

D'après Abou Houreira, Jibril vint un jour au Prophète صلى الله عليه و سلم et lui dit: «*Oh Messager d'Allah, voici Khadidja qui vient à toi portant un récipient contenant de la nourriture ou de l'eau. Quand elle arrivera, transmets lui le salam de son Seigneur ainsi que le mien et annonce lui la bonne nouvelle d'un palais de perles au paradis exempt de tout bruit et de toute fatigue*» (Rapporté par Bukhary n°3821 et Muslim n°2432)


- Abdallah Ibn Salam

D'après Muadh Ibn Jabal, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*Abdallah Ibn Salam est le dixième de dix dans le Janna*» (Rapporté par Ahmed et Tabarani, voir Sahih Al Jami' n°3975 et Sahih Al Mousnad de Cheikh Moqbil n°1112)


- Haritha Ibn Nu'man

D'après Aicha, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*J'ai dormis et dans mon sommeil je me suis vu dans le Janna et j'ai entendu la voix d'un lecteur en train de lire. J'ai dit: Qui est-ce? Ils m'ont dit: Ceci est Haritha Ibn Nu'man*» alors le Prophète dit: «*Ceci est le bir, ceci est le bir*», il faisait partie de ceux qui faisait le plus de bir envers sa mère (Rapporté par Ahmed, voir Sahih Al Jami' 3371 et Sahih Al Mousnad de Cheikh Moqbil n°1536)


- Aicha

D'après Aicha, le Prophète صلى الله عليه و سلم a mentionné Fatima et j'ai parlé, alors le Prophète a dit: «*N'est tu pas satisfaite d'être mon épouse dans la dounia et dans le akhira?*» J'ai dit: Cetes oui par Allah. Alors le Prophète a dit: «*Tu es donc mon épouse dans la dounia et dans le akhira*» (Rapporté par Al Hakim, voir Silsila Sahiha n°3011)


- Ja'far Ibn Abi Talib

D'après Abou Houreira, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*J'ai vu Ja'far Ibn Abi Talib comme un ange ayant deux ailes volant dans le Paradis avec les anges*» (Rapporté par Tirmidhi, voir Silsila Sahiha n°1226)


- Hamza

D'après Ibn Abbas, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*Je suis rentré dans le Janna la nuit dernière et j'ai regardé dedans, il y avait Ja'far qui volait avec les anges et Hamza qui était accoudé sur un lit*» (Rapporté par Tabarani, voir Sahih Al Jami' n°3363)


- Zayd Ibn Oumrou

D'après Aicha, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*Je suis rentré dans le Janna et j'ai vu que Zayd Ibn Omrou y avait deux degrés*» (Rapporté par Ibn Asakir, voir Silsila Sahiha n°1406)


-Thabit Ibn Qays

D'après Anas Ibn Malik, le prophète صلى الله عليه و سلم remarqua l'absence de Thabit Ibn Qays. Un homme dit: Oh Messager d'Allah, je vais t'informer de ce qu'il devient. Il alla le voir et le trouva assis chez lui la tête baissée et lui dit: Que t'arrive t-il? Il lui répondit: Du mal! J'élevais ma voix au dessus de cele du Prophète et j'ai ainsi annulé mes oeuvres et je fais partie des gens du feu. L'homme retourna vers le Prophète et l'informa qu'il avait dit telle et telle chose. Le Prophète dit: «*Retourne le voir et dit lui: Tu ne fais pas partie des gens du Nar mais tu fais partie des gens du Janna*» (Rapporté par Bukhary n°4846)


- Zayd Ibn Haritha

D'après Bourayda, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*Je suis rentré dans le Janna et une jeune esclave s'est mis en face de moi, je lui dis: A qui appartients tu? Elle a dit: Je suis à Zayd Ibn Haritha*» (Rapporté par
Ibn Asakir, voir Silsila Sahiha n°1859)


- Hatib Ibn Abi Balta

D'après Jabir, un serviteur de Hatib est venu auprès du Prophète صلى الله عليه و سلم pour se plaindre de Hatib et a dit: Oh messager d'Allah! Certes Hatib va renter dans le Nar! Alors le Prophète a dit: «*Tu as mentis, il n'y entrera pas, certes il a assisté à Badr et à Al Hudeybiya*» (Rapporté par Muslim, voir Silsila Sahiha n°2519)

Cheikh Albani a dit dans la référence mentionnée ci-dessus: «*Le fait que le Prophète ait attesté que Hatib ne va pas rentrer dans le Nar induit forcément qu'il va entrer dans le Janna car il n'existe pas de «*manzila bayna al manzilatain*»*»



- Sa'd Ibn Muadh

D'après Al Bara, on a offert au Prophète صلى الله عليه و سلم un vêtement en soie, alors les sahabas l'on palpé et fuent étonnés de sa douceur. Alors le Prophète a dit: «*Vous êtes étonnés de cela? Certes les mouchoirs de Sa'd Ibn Mouadh dans le Janna sont meilleurs que cela*» (Rapporté par Bukhary et Muslim, cette version est celle de Al Bazar, voir Silsila Sahiha 3346)


- La femme de Abou Talha

D'après Jabir, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*On m'a montré le Janna et j'ai vu la femme de Abou Talha puis j'ai entendu un bruit de pas devant moi, il s'agissait de Bilal*» (Rapporté par Muslim, voir Sahih Al Jami' n°913)


- Bilal

D'après Bourayda, un matin le Prophète صلى الله عليه و سلم a appellé Bilal et a dit:*«*Oh Bilal, par quoi m'a tu précédé dans le Janna? Je ne suis jamais rentré dans le Janna sans avoir entendu le bruit de tes pas devant moi. Je suis rentré cette nuit dans le Janna et j'ai entendu le bruit de tes pas. Je suis alors allé auprès d'un palais d'or noble et élevé. J'ai dit: A qui appartient ce palais? Ils ont dit: A un homme parmi les arabes. J'ai dit: Je suis un arabe, a qui appartient ce palais? Ils ont dit: A un homme parmi les musulmans, de la communauté de Mohamed. J'ai dit: Je suis Mohamed, à qui appartient ce palais? Ils ont dit: Il est à Omar Ibn Al Khatab*» Alors il dit à Bilal: «*Par quoi m'a tu précédé dans le Janna?*». Bilal répondit: Je n'ai jamais eu un hadath sans faire l'odho et prier deux raka'a. Le Prophète dit alors:*«*C'est pour cela*» (Rapporté par Ahmed, voir Sahih Al Mousnad de cheikh Moqbil n°159)


- Al Khoumeysa Bint Milhan

D'après Anas, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*Je suis rentré dans le Janna et j'ai entendu un bruit, j'ai dit: qui est-ce? Ils m'ont dit: Ceci est Bilal. Puis je suis rentré dans le Janna et j'ai entendu un bruit, j'ai dit: qui est-ce? Ils m'ont dit: Ceci est Al Khoumeysa Bint Milhan*» (Rapporté par Abd Ibn Houmayd, voir Sahih Al Jami' n°3370)


- Hafsa

D'après Anas, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: «*Djibril m'a dit: reprend Hafsa, car elle jeûne et prie la nuit et elle est ta femme dans le Janna*» (Rapporté par Al Hakim, voir Sahih Al Jami' n°4351)


- Oukacha
D'après Ibn Abbas, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « On m'a présenté les communautés, j'ai vu un prophète qui avait avec lui un petit groupe, un prophète avec un ou deux homme et un prophète sans personne avec lui. Puis on m’a fait apercevoir une immense foule. J’ai pensé qu'il s'agissait de ma communauté alors on m'a dit: C’est Moïse et sa communauté. Alors j'ai regardé et j'ai vu une foule immense et on m'a dit: Ceci est ta communauté, il y a avec eux soixante dix mille qui rentreront dans le Janna sans jugement et sans chatiment » .
Ensuite le Prophète rentra chez lui sans avoir précisé qui étaient ces 70.000. Les gens discutèrent sur ceux là. Certains ont dit: Peut-être qu'il s'agit de ceux qui ont été les compagnons du Prophète. D'autres ont dit: Peut-être qu'il s'agit de ceux qui sotn nés dans l'islam et n'ont jamais fait de chirk et ils mentionnèrent d'autres choses. Le prophète sortit vers eux et ils l'informèrent. Alors il dit: « Ce sont ceux qui ne demandent pas de Rouqia, ne pratiquent pas la cautérisation, ne croient pas aux augures et ont le tawakoul envers leur Seigneur »
Ukasha Ibn Muhsin se leva et dit : « Oh Messager d'Allah, invoque Allah pour que je sois parmi eux » Le Prophète dit: « Tu es parmi eux »
Puis un homme s'est levé et dit: Invoque Allah pour que je sois parmi eux. Le Prophète dit alors: « Oukacha t'a précédé » (Rapporté par Boukhari n°6059 ).

 

 

 

 

Waraqa Ibn Nawfal (l'oncle de Khadidja qui a informé le Prophète que l'ange qui lui a fait la révélation est celui qui était envoyé a Moussa, que son peuple allait le chasser comme cela est mentionner dans l'histoire du début de la révélation au Prophète qui est mentionnée dans sahih al bukhary) fait aussi partie des sahabas de qui le Prophète a annoncé qu'ils feront partie des gens du Janna

D'après Aicha, le Prophète a dit: "لا تسبوا ورقة فإني رأيت له جنة أو جنتين"

Traduction: N'insultez pas Waraqa, j'ai vu qu'il a un Janna ou 2

(Rapporté par Al Bazar et Al Hakim, voir Silsila Al Ahadith Sahiha n°405)

 

 


Abdallah Ibn Rawaha

D'après Abou Oumama, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Alors que je dormais deux hommes sont venus à moi et m'ont pris par l'épaule pour m'emmener vers une montagne escarpée et m'ont dit: Monte! J'ai dit: Je ne peux pas y arriver. Ils ont dit: Nous allons te la rendre facile. Alors je suis monté et arrivé au milieu de la montagne j'ai entendu de forts cris. j'ai demandé: Qu'est ce que ces cris? Ils me répondirent: Ce sont les cris des gens de l'enfer. Puis nous avons continué jusquà arriver pendus par les chevilles avec leurs bouches tranchées et ensanglantées. J'ai dit: Qui sont-ils? ils me répondirent: Ce sont les gens qui rompaient leurs jeûnes avant son terme. Puis nous avons continués vers des gens très gros, nauséabonds et très laids. Je dis: Qui sont ils? Ils me répondirent: ce sont des mécréants morts. Puis nous avons continués vers des gens qui sentaient encore plus mauvais comme si leur odeur était celle des toillettes. Je dis: Qui sont-ils? ils me répondirent: Ce sont ceux qui commètent la zina. puis nous avons continué vers des femmes qui avaient les seins mordus par des serpents. Je dis: Qui sont-elles? ils me répondirent: Ce sont celles qui privent leurs enfants de leur lait. Puis nous avons continué vers des enfants qui jouaient entre deux fleuves. Je dis: Qui sont-ils? Ils me répondirent: Ce sont les enfants des croyants. Puis nous avons montés et nous avons vu trois personnes qui buvaient du vin. J'ai dit: Qui sont-ils? Ils me répondirent: C'est Ja'far, Zayd et ibn Rawaha. Puis nous nous sommes élevés une nouvelle fois et nous avons vus trois hommes. Je dis: qui sont-ils? Ils me répondirent: C'est Ibrahim, Moussa, Issa qui t'attendent"

Rapporté par Ibn Khouzeyma dans son sahih n°1986 et authentifié par cheikh Albani dans son tahqiq de sahih ibn khouzeyma et dans Sahih Taghrib n°2393

 

Abdallah Ibn Salam

D'apres Sa'd ibn abi waqas: Je n'ai pas entendu le Prophète صلى الله عليه و سلم dire a quelqu'un marchant sur la terre qu'il faisait partie des gens du paradis sauf à Abdallah Ibn Salam et pour lui est descendu ce verset: " وَشَهِدَ شَاهِدٌ مِّن بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى مِثْلِهِ فَآمَنَ وَاسْتَكْبَرْتُمْ " (Rapporté par Boukhari n°3601 et Mouslim)

D'apres Mouadh Ibn Jabal, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit concernant Abdallah Ibn Salam: "Il est le dixième des dix dans le janna" (Rapprté par Ibn Hibban, Tirmidhi et d'autres)

Ce hadith a été authentifié par:
-Cheikh Albani: tahqiq sahih Ibn Hibban n°7121
-Cheikh Shouayb Arnaout: tahqiq sahih ibn Hibban n°7165

D'apres Sa'd ibn abi waqas, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Va venir un homme par ce chemin, il fait partie des gens du paradis. Il va manger ce reste de nourriture". Sa'd a dit: J'avais laissé mon frere Oumayr en train de faire l'odo et j'ai dit: C'est Oumayr. Alors est venu Abdallah Ibn Salam et il l'a mangé (Rapporté par Ahmed, Ibn Hibban, Al Hakim et d'autres)

Ce hadith a été authentifié par:
- Al Hakim et Dhahabi l'a approuvé
-Cheikh Albani: tahqiq sahih Ibn Hibban n°7120
-Cheikh Moqbil: sahih al mousnad n°372
-Cheikh Ahmed Chakir: mousnad Ahmed n°1458
-Cheikh Shouayb Arnaout: mousnad Ahmed n°1458


Remarque: il y a un hadith ressemblant à celui-ci concernant Mouawiya Ibn Abi Sofiane

D'après Ibn Omar, nous étions avec le Prophète صلى الله عليه و سلم qui a dit: "Va renter par ce chemin un homme du Janna" alors est rentré Mouawiya (ce hadith a été mentionné par Ibn Batta dans Al Ibana Soughra) mais il semblerait que ce hadith soit daif

Ibn Al Jawzi a dit (al Ilal Al Moutanahiya fil ahadith al wahiya vol 1 p 280): Ce hadith n'est pas authentique dans l'ensemble de ses chaines de transmission

 

 

Ghoumeysa bint Milhan connue sous le nom de Oum Souleym

D'après Anas, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Je suis rentré dans le Janna et ai entendu un bruit. J'ai dit: De qui s'agit-il? Ils ont dit: C'est Ghoumeysa Bint Milhan la mère de Anas Ibn Malik" (Rapporté par Mouslim dans son sahih n°2456)

D'après Jabir Ibn Abdillah, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "On m'a montré le janna, j'ai vu la femme de Abou Talha puis j'ai entendu un bruit, il s'agissait de Bilal" (Rapporté par Mouslim dans son sahih n°2457)