Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les règles légales pour condidérer les factions et les groupes mécréants

Publié le par عيس ا بو ا نس


Question :

Quelles-sont les factions dont nous pouvons dire qu’elles sont sorties de l’islam, et quelle est la règle légale pour considérer ces factions mécréantes, ou autre qu’elles ? Qu’Allah vous récompense par un bien !

Réponse :

Les Houloûlites et les Jahmites, certains savants les rendent tous mécréants, et certains les considèrent tous hérétiques, et certains ne rendent mécréant que les extrémistes.

Quoi qu’il en soit, quiconque dit « Allah est vraiment présent dans toutes choses parmi les créatures » ou Le considère comme fusionné avec une chose parmi les créatures, sachant cela, alors c’est un mécréant selon l’unanimité des musulmans, il n’y a aucun doute sur ça.

Mais pour le cas de celui qui a l’ambiguïté des mou‘tazilites, alors il y a divergence quant à le considéré mécréant. Certains savants les considèrent hérétiques, et d’autres les considèrent mécréants, mais ce qui est répandu, c’est de les considéré hérétiques.

Egalement les ach‘ârites sont des hérétiques, car ils ont de l’interprétation (non fondée), ils ont une ambiguïté, or il y a une différence entre celui qui renie et celui qui interprète, celui qui interprète ne devient pas mécréant, ceci est la règle : à la base, quiconque à une interprétation (non fondée) ne devient pas mécréant, mais celui qui renie une science claire, alors il devient mécréant.

Source : son livre : ajwibatoun moufîdatoun ‘an as’ilatin ‘adîdah voir sur son site الضابط الشرعي لتكفير الفرق والطوائف