Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES DEGATS DE LA LANGUE

Publié le par عيس ا بو ا نس



Les degats des mots causés par la langue (paroles, mots) sont énormes.

Le musulman, sur le plan moral doit respecter un certain nombre de principes, comme le fait de dire la verité, d'être sincere, d'avoir de bonnes intentions, ne pas calomnier...

Voici plusieurs paroles du Prophète (Salalahu alayhi wa salam) qui illustrent cet interet :

Le prophète Muhammad (Salalahu alayhi wa salam) a dit :

« Le silence est une sagesse mais rare sont ceux qui le pratiquent »

« la foi d 'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si sa langue est droite » (rapporté par Ibn abi ad-Dunia)

« Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement dernier, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence »
(d'apres Abu Horayrah)

« Un des signes de perfection de la foi chez l'individu c'est l'abandon de ce qui ne le regarde pas »

« le croyant n'est pas injurieux, ni maudisseur, ni grossier, ni indécent »

« Dieu n'aime pas la grossièreté ni les grossiers, crieurs dans les marchés »

« celui qui craint son Seigneur, sa langue se fige, et n'assouvit jamais sa colere (en vengence) »

Hudhayfa (ra) a dit:
J'ai entendu le Prophète (Salalahu alayhi wa salam) dire: "Jamais une mauvaise langue n'accédera au Paradis".

D'après `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`As (ra) : un homme demanda au Prophète (Salalahu alayhi wa salam) : "Qui est le meilleur musulman?" et le Prophète de répondre: "Celui dont aucun des musulmans n'a à redouter ni la langue ni la main".


"Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire".(S 50 v18


Qu'Allah'azza wa jall nous preserve de la médisance, de la grossierté et de la calomnie amine...


1511. Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (Salalahu alayhi wa salam) a dit: «Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou se taise». (ura)

1512. Abou Musa (das) rapporte: «Je dis une fois: «O Messager de Dieu ! Quel est le meilleur Musulman?» Il dit: «Celui dont les Musulmans (ou les gens) sont à l'abri de sa langue et de sa main». (ura)

1513. Selon Sahl Ibn Sa'd, le Messager de Dieu (Salalahu alayhi wa salam) a dit: «Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses deux mâchoires (sa langue) et entre ses deux jambes (son sexe), je lui garantis le Paradis». (ura)

1516. Selon Bilâl Ibn Al Hàreth (das), le Messager de Dieu (Salalahu alayhi wa salam) a dit: «L'homme prononce certainement une parole digne de la pleine satisfaction de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa pleine satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera. L'homme prononce certainement une parole provoquant la colère de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa colère jusqu'au jour où il Le rencontrera». (Rapporté par Màlek et Attirmdhi)

1518. Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (Salalahu alayhi wa salam) a dit: «N'abusez pas du parler où l'on n'évoque pas Dieu, car l'excès du parler où l'on n'évoque pas Dieu exalté rend le cœur dur. Or l'homme le plus éloigné de Dieu est celui qui la le cœur dur». (Rapporté par Attirmidhi)

Et dans les traditions des Compagnons du Prophète (Salalahu alayhi wa salam) on rapporte qu’Abu Bakr mettait une petite pierre dans sa bouche pour s’empêcher de parler, et il disait en faisant allusion à sa langue « C’est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux. »

Abdallah Massoud a dit : « Par Dieu, en dehors de qui il n’y a pas de divinité, nul organe n’a besoin d’être emprisonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles : les lèvres et les dents ! »

Taouss a dit : « Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera ». Riyad as-Salihin