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Les attentats suicides dans la balance de la loi

Publié le par عيس ا بو ا نس

 

 

 

 

 

Chapitre : Fatwa du Muhadith, Shaikh Muhammad Nasir-ud Din (rahimahullah)

Al-Albani

Question

: Il a été rapporté que vous ne sanctionnez pas les missions suicides.

Nous cherchons donc de vous une clarification de la question.

Réponse

: Il est unanimement connu parmi les savants qu’il n’est pas permis à un

musulman de se suicider pour se délivrer d'une calamité – financière, maladie

douloureuse en phase terminale ou toute autre chose qui lui arrive. Le suicide pour

se délivrer de ces types de difficulté est sans aucun doute Haram.

Il y a des ahadith rapportés dans Sahih Al-Bukhari et Sahih Muslim qui expriment

qu'une personne prenant sa propre vie en consommant du poison ou par tout autre

moyen (qui aboutit à sa mort) sera puni par ce même mode de mort jusqu'au Jour

de la Résurrection.

Certains savants ont compris que la personne qui se suicide meurt comme un Kafir

ou un mécréant car celui qui commet un tel acte a de la malveillance et du dédain

pour son Seigneur à cause des désastres auxquels il a fait face sans patience. Sans

aucun doute, (un vrai) musulman ne pourrait jamais atteindre ce niveau auquel il

envisage un acte si atroce, sans parler du fait de prendre sa propre vie. Dans la

plupart des cas l'individu qui prend sa propre vie n'est pas un Mu'min – un vrai

croyant.

Néanmoins, il est imaginable qu'un musulman puisse être affecté par une idéologie

mauvaise et contagieuse qui peut le pousser à se suicider. Il est imaginable qu'un

tel acte puisse avoir lieu. C’est pourquoi, nous disons avec pleine conviction et

certitude qu'il (celui qui se suicide) n'est pas un vrai croyant. Cela est semblable à

celui qui abandonne la prière par Juhoud (le rejet têtu) de sa législation. Mais si on a

sait qu'il refusait/reniait la prière alors il ne doit pas être enterré dans le cimetière

musulman. De même (conditions et verdict) pour celui qui se suicide et dont on sait

que son suicide est dû sa malveillance et son dédain pour son Seigneur à cause

des désastres auxquels il a fait face.

Nous tournons maintenant notre attention vers les missions suicides. Ces missions

suicides sont devenues infâmement connues (dans le monde entier) à cause de la

pratique japonaise des Kamikazes. Un homme lançait son avion de guerre vers un

navire américain, mourrant ainsi dans l'avion et tuant autant de soldats ennemis qu'il

pouvait rassembler.

Toutes les missions suicides de notre époque sont des actes impunis qui doivent

tous être considérés comme Haram (illicite). Les missions suicides peuvent être de

celles qui amènent celui qui le fait éternellement dans le Feu ou le mettre parmi

ceux qui ne résideront pas éternellement dans le Feu, comme je viens de

l'expliquer.

Mais voir ces missions suicides comme un moyen de se rapprocher d’Allah (acte

d'adoration digne d'éloges) en se tuant aujourd'hui pour sa terre ou son pays alors

nous ne disons non ! (ce n'est pas un acte digne d'éloges).

Ces missions suicides ne sont pas islamiques ! En fait je dis aujourd'hui ce qui

représente la réalité islamique - pas la réalité recherchée par une minorité de

musulmans excessivement (incorrectement) actifs - qu'il n'y a aucun Jihad dans les

pays islamiques. Sûrement, il y a des combats dans de nombreux pays musulmans,

mais il n'y a aucun Jihad qui soit établi (uniquement)sous une bannière islamique et

qui soit établi sur des règles islamiques. Parmi ces règles (absentes) est que l'on ne

permet pas à un soldat d'agir (individuellement et singulièrement) comme bon lui

semble. On ne lui permet pas de décider ce qu'il doit faire. Plutôt il doit

nécessairement être lié à l’ordre d'un commandant. À son tour ce commandant n'est

pas un individu qui revendique sa position (de commandement) pour lui et s’institue

commandant. Plutôt l'autorité du commandant est déléguée du Khalifa des

musulmans. Ainsi où est le Khalifa pour les musulmans aujourd'hui ? Où est le

Khalifah, ou dans ce cas un dirigeant qui lève (uniquement) la bannière de l'islam et

appelle les musulmans à se rapprocher de lui et à exécuter le Jihad sur la voie

d'Allah (seul) ?

Tant que (nous affirmons) que le Jihad, selon l’islam, doit préalablement se placer

(uniquement) sous la bannière de l'islam et (nous constatons que ) cette bannière

n'a pas de commandant (à cette époque), alors nous disons qu’un suicide islamique

n’est pas permis (comme il est exécuté aujourd'hui).

Je suis bien conscient du fait que l'on a connu le suicide dans les générations

passées d'entre ceux qui se sont battus avec des lances, des épées et des flèches.

Certaines des formes de cette guerre ont ressemblé au suicide (le duel à mort). Par

exemple lorsqu’un un individu déferlait et faisait face à un grand contingent de

mécréants et de polythéistes - les frappant de droite et de gauche - et (sachant) que

peu échapperaient saufs de cette fâcheuse situation. Donc, cette action est-elle

permise ? Nous répondons qu’à certains moments elle serait permise et en d'autres

temps elle ne le serait pas.

Si le commandant de l'armée est le messager d'Allah (Prières et bénédictions

d’Allah sur lui) et qu’il donne la permission à cet individu, donc on le permet pour lui.

Mais que cet individu décide pour lui-même alors on ne le permet pas parce cela est

considéré comme périlleux, action dangereuse (tout au moins) pour ne pas dire

risquée (aussi).

(Donc) cet acte n’est pas permis sans l'ordre explicite du gouverneur musulman ou

du Khalifa des musulmans.

Pourquoi ?

Ce qui doit être fait, est que le gouverneur ou le Khalifa doit évaluer la situation avec

grand soin. Il est celui qui sait quand il est approprié d’attaquer l'ennemi - 100

musulmans faisant face 1000 (plus ou moins) ennemis. Il est celui qui ordonne

d'avancer, sachant que parmi eux, des dizaines peuvent mourir et sachant que la

victoire éventuelle est pour les musulmans. Donc quand le commandant de l'armée

des musulmans – investi de ce devoir par le Khalifa des musulmans - ordonne à un

simple soldat d'employer une action particulière des moyens contemporains de

suicide (des missions pendant la bataille) alors cela doit être considéré comme un

Jihad sur la voie d'Allah.

Mais qu’un jeune homme, aveugle (aux faits et complexités de la guerre) décide

seul, - comme nous l’entendons souvent – d’escalader une montagne et d’entrer

dans un emplacement fortifié utilisé par les juifs et qu’il tue certains d'entre eux et

soit tué par la même occasion…quel est l'avantage d'un tel acte ? Ce sont

seulement des actes individuels qui n'ont pas de résultats positifs qui puissent

profiter à l'Appel Islamique.

Donc nous disons aux jeunes musulmans, "Protégez vos vies, à condition que vous

l’employez à l'étude de votre Din et de votre Islam. Soyez bien conscient de cela et

agissez au mieux de vos capacités."

Ce type d'action et d'actes, lents et ennuyeux comme il peut paraître, est l'acte qui

portera le fruit désiré qui est recherché par tous les musulmans, indépendamment

de leurs différentes idéologies et méthodologies. Tous sont d'accord que l'islam doit

être ce que (nous employons) pour gouverner, mais ils divergent dans le chemin à

emprunter (vers cet objectif).

Certes la meilleure guidée est la guidée de Muhammad.

Source: (à paraître) "Al-Masjid Al-Aqsa - le Chemin vers sa libération"

Traducteur : Al-manhaj.com

Traduit en français par les salafis de l’Est