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LA PRIERE (conditions)

Publié le par عيس ا بو ا نس

. Les conditions de validité de la prière. (CHOUROUTS)

1- L’islam. :

2- La raison. :

3- La puberté. :

Les trois premiere condition;etre musulman,etre saint d esprit, et avoir atteint l age de raison.Ainsi,la priere d une mecreant n est pas valide,car tous ses actes sont caducs.Celle d un malade mental non plus,car il est decharge de toute responsabilité.Enfin,la prière d un jeune enfant n est pas valide en raison de se qui decoule du hadith suivant:"Ordonnez a vos enfant de prier quand ils ont atteignent l age de sept ans"

 

 

4- La purification (At-Tahâra Min Al Hadath).:

C est la pureteé rituelle qui doit etre accomplie dans la messure des possibilités.En effet, le Prophète(sallalahou alayhi wa salam) a dit:"Une priere sans pureté rituelle n est pas acceptée" raporter par muslim,abou daoud et at tirnidhi

 

 

5- La pureté du lieu où la prière est accomplie, du corps et des vêtements (At-Tahâra Min An-Najâsa).:

Il s agit de se debaraserde toute souillure ,qu elle soit sur le corp,les vetement ou le lieu de priere,ceci en raison de la parole d ALLAH:

"Et tes vetement,purifie-les"sourate74,verset31

Et le prophete(sallalahou alyhi wa salam) a dit a Asma concernant le sang de menstrues:"Quelle frotte le vetement, l essore,puis le rince, et le revete pour la priere"al boukhari et muslim

 

 

6- Etre vêtu(e) ou couvert(e) (Satr Al ‘Awra).:

Elle consiste a couvrir les parties intimes autant que possible, a l aide d un vetement non moulant et non-transparent.ALLAH dit a se sujet:

"O enfants d Adam,dans chaque lieu de priere portez votre parure"sourate7 verset31 

Le Prophete (sallalahou alayhi wa salam) a dit "ALLAH n accepte pas la priere d une femme qui ne se voile pas(durant la priere)".On trouve aussi les propos suivants dans le haith rapporté par Salama ibn al Akwa qui dit :"O messager d Allah! Quand je pars chasser le gibier,je me contente de priere dans une seul tunique faite d une seul piece" le prophete (sallalahou alayhi wa salam) lui dis alors"Certe mais a condition de la maintenir fermerr;serait-ce a laide d une epine".Ces deux hadith ont été authetifiés par at tirmidhi.En outre,Ibn Abd al-Barr a mentionnée l existance d un concensus des savant concernant l invalidité de la priere d une personne priant nue ou alors qu elle peu se couvrir.

7- L’entrée de l’heure de la prière (Dukhûl Al Waqt). :

C est se trouver dans la plage horraire de la priere .ALLAH dit:"Accomplis la priere au déclin du soleil"sourate 17,verset78

Umar que Allah l agrée a dit"la priere a une plage horraire qui est une condition qu Allah a institué. sans elle , la priere n est pas valide".Son institution est tirée du hadith de l ange Jibril qui dirigea le prophete (sallalahou alyhi wa salam)durant les cinq priere quotidienne puis lui dit:"C est entre ces deux limites que s etend la plage horraire de chaque priere"raporter par an Nasai.

 

8- L’orientation vers la Qibla.:

Elle consiste a s orienter vers la Qibla car ALLAH A dis :" Tourne donc ton visage vers la maison sacrée"sourate2,verset 144

 

9- L’intention.:

Il s agit de l intention car le prophete (sallalahou alayhi wa salam) a dit:les actes ne valent que par leur intention"Manar as sabil,volume1p 70-79