Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ‘awra de la femme dans la prière

Publié le par عيس ا بو ا نس

 

thumbnail-copie-7

Shaikh Abdel ‘Aziz Ibn Baz

 

 


 


 


Question
:


Beaucoup de femmes ne font pas attention dans la prière et laisse apparaître leurs avant bras ou une partie, de même de que leurs pieds et peut-être même leurs jambes. Leur prière est-elle valide dans ce cas ?

 

 

 

 

 

 

Réponse du Chaykh :


Il est obligatoire pour la femme pubère libre de cacher l’ensemble de son corps pendant la prière, à l’exception du visage et des mains, car elle doit être couverte entièrement. Donc, si elle prie et qu’apparaît quelque chose qui doit être couvert comme les jambes, les pieds, la tête ou un partie seulement, sa prière n’est pas valide d’après la parole du prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) :


« Allah n’accepte pas la prière d’une femme pubère sans voile. » [1].


Et d’après sa parole (prières et bénédictions d’Allah sur lui) :

 




« Toute la femme doit être couverte. »,


et d’après ce que rapporte Abu Dawud (qu’Allah lui fasse miséricorde), d’après Oum Salama (qu’Allah l’agrée) qui a interrogé le prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui) à propos de la femme qui prie avec une blouse et un voile (khimar) sans robe, il a alors répondu :


« Si la blouse cache le dessus de ses pieds ».



Al-Hafidh ibn Hajar (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Bulugh al-maram : Les imams ont confirmé que le hadith s’arrêtait à Oum Salama (qu’Allah l’agrée), et s'il y a auprès d'elle un étranger (un homme qu'elle peut épouser), il lui est aussi obligatoire de couvrir son visage et ses mains.



 

 

 

 

 

SHeikh Ibn BâZ (rahimahullâh) a aussi dit :


[...] Quant à la femme, tout son corps est à dissimuler [‘Awrah] sauf son visage. Il y a une divergence des gens de science [Ahl al-‘Ilm] pour ce qui est de ses paumes. Certes, certains d’entre eux jugent qu’il est obligatoire de les dissimuler, et pour d’autres, il est permis de les laisser découverts. Il y a là dans cette affaire une grande permission - Inshâ-Allâh. Ceci dit, les couvrir est meilleur afin de sortir de la divergence des savants sur cela.


Quant aux pieds, il est obligatoire de les couvrir quand on est en prière, selon la majorité des gens de science [...] [2]


 

 

 

 


 

[1] :Rapporté par Ahmad et les auteurs des Sunan, sauf An-Nassa’i, avec une chaîne de transmission authentique

 

 

Source : Fatawa As-Salat


[2]
Madjmu’Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, Vol-10 p.410-411

 

 

 

 

 

 

publier par: oum anas