Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’essuyage des khoufayns(ou des chaussettes) « al mash » dans les ablutions.

Publié le par عيس ا بو ا نس

 

Quant est-il du fait d’enlever les chaussettes à chaque fois pour faire les ablutions, en disant de cela que c’est plus sur ?

 

Réponse: Cela va à l’encontre de la Sounnah, ceci est même un acte de ressemblance au Rawafid (Chiite), lesquels ne permettent pas de faire le mash sur les khoufayns.

 

Alors que le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit à Moughira, quand il voulait lui enlever les khoufayn : « Laisse, car je les ai mis sur des pieds propres »  et il fit le mash. [Al Boukhary (206), Mouslim (274) ; (79)] - Cheikh Al Outhaymin

 

[Je dis (Ibn Djelaz): ce sujet est un sujet de fiqh (mash al khoufayn) mais les savants l'ont aussi inclus dans l'3aquida, car les chiites ne l'accepte pas, bien que les preuves soient évidentes, alors que nous ahl As-Sounnah nous sommes ceux qui disent: nous avons entendu et nous avons obéis.]

 

 

 

 

 

Voici un ensemble de fatwa sur l'essuyage du cheikh Al Outhaymin (ra):

 

 

Question: Que signifie al khoufayn ou khifaf et al djwarib ?

Réponse: Al khifaf sont ce qu'on met sur les pieds en cuir et al djawarib sont les chaussettes.

 

 

Question: Quel est le statut sur le fait de passer la main sur les khoufayns et quelles sont les preuves coraniques et de la sounnah authentique sur cela ?

Réponse: Le fait de passer la main dessus les khoufayns est sounnah, donc celui qui les porte, il lui est préférable d'essuyer dessus que de laver ses pieds.

 

- La preuve dans la sounnah: Moughira Ibn Chou3bah a dit qu'il était avec le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Ce dernier faisait ses ablutions. Alors Moughira voulut lui enlever ses khoufayns. Mais le prophète lui dit de les laisser en disant: « …Car je les ai mis sur des pieds propres » et il lui fit passer les mains sur les khoufayns. Ce fait est prouvé par le coran et la sounnah.

 

- La preuve dans le coran: - « O vous les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes et sur les pieds jusqu'aux chevilles… » (S.5 v.6)

 

Le Cheikh dit qu’en ce qui concerne la parole d'Allah : « sur les pieds jusqu'aux chevilles. »,  il y a deux lectures connues qui sont authentiques:

 

- 1/ Quand on met la fatha sur le lam de « arrdjoulakoum » cela signifie qu’il faut laver les pieds. Cela rejoint la parole d'Allah : « lavez vos mains et vos visages et lavez vos bras jusqu'aux coudes »

 

- 2/ Quand on met la kasra sur le lam « arrdjoulIkoum » cela signifie essuyer sur les khoufayns et cela rejoint la parole d'Allah: « Et passez vos mains sur vos têtes »

 

Ce qui prouve que l'on peut laver les pieds comme on peut essuyer sur les khoufayns. Ainsi le fait d’essuyer ses khoufayns quant on n’en a et se laver les pieds quand ils sont découvert fait partis de la sounnah du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Il y a beaucoup de hadiths qui prouvent cela et cela a tellement était rapporté des compagnons (sounnah al moutawatirrah) que l’imam Ahmed disait qu’il n’avait absolument aucun doute a ce sujet et qu’il était totalement convaincu. Et il y a en effet plus de 40 hadiths qui prouvent cela.

 

 

Question: Quelles sont les conditions authentiques pour pouvoir essuyer sur les khoufayns, en citant les preuves ?

Réponse: Il y a 4 conditions:

 

- 1/ Il faut se chausser en état de pureté. La preuve dans le hadith ou le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) lui dit de les laisser en disant: « …Car je les ai mis sur des pieds propres » et il lui fit passer les mains sur les khoufayns.

 

- 2/ Il faut que les khoufayns ne soient pas souillées; si elles sont impures, on ne doit pas les essuyer.La preuve en n’est que un jour ou le prophète dirigeait la prière, il enleva ses na3layn (chaussures) durant la prière. Alors il expliqua la raison aux compagnons (ra) en disant que Jibril (as) l'avait informé qu‘elles étaient souillées.Cela prouve qu'on ne doit pas prier avec des habits ou chaussures souillés, car même en passant de l'eau par-dessus cela ne fera qu'étaler la souillure et non la purifier.

 

- 3/ Essuyer dessus quand on est en état de petite impureté et non pas en état de grande impureté(janâba). La preuve ici ou Safwan Ibn 3asal a dit que le prophète (sallallahou ’alayhi wa sallam) leur recommandait de ne pas enlever leurs pantoufles lorsqu'ils étaient en voyage; et ce durant 3 jours et 3 nuits. Sauf en cas de grande souillure(janâba); mais ils n’avaient pas à les enlever en cas de selles, d'urine ou de sommeil. (Rapporté par At-Tirmidhi, Nassai et d'autres)

 

- 4/ Essuyer dans le temps légiféré (un jour et une nuit pour le résident et trois jours et trois nuits pour le voyageur). La preuve dans le hadith ou Ali Ibnou talib (ra) dit que le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a autorisé au voyageur de passer la main sur ses khoufayns durant trois jours et trois nuits contre un jour et une nuit pour le résident. (Rapporté par Muslim)Cette durée commence à partir du moment qu'on a essuyé. Elle se termine 24h après pour le résident et 72h après pour le voyageur.

 

Exemple: - Si une personne a fait les ablutions pour al fajr puis a gardé ses ablutions jusqu’au 3icha, le mardi, puis s’est endormi pour se lever à 5h du matin le mercredi, puis a refait ses ablutions à ce moment-là alors elle pourra essuyer sur les chaussettes jusqu’au lendemain.

 

Et si jeudi la personne se réveille avant 5h du matin et qu’elle a essuyé sur ses chaussettes, elle peut prier avec cette ablution-là jusqu'a perdre les ablutions.

 

Remarque: L’arrivée à l’heure limite de l’essuyage (ici jeudi 5h du matin) n’inclut pas ou n’entraîne pas la perte des ablutions. Si le temps limite est dépassé mais qu’on n’a pas perdu les ablutions, alors on garde les chaussettes sur lesquelles on avait essuyé, tant qu’on a les ablutions. Et ceci est l’avis le plus authentique.

 

Le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) nous a donné un temps limite pour essuyer sur les khoufayns, mais il ne nous a pas donné un temps limite pour garder les ablutions, donc jusqu’à preuve du contraire, cette personne reste en état de pureté. Ainsi aucune preuve dans le Coran et la sounnah ne fixe de limite temporel pour l’ablution.

 

En islam il y a une règle: Toute chose reste telle qu’elle est jusqu’à la preuve de son inexistence.Voici donc les conditions pour pouvoir essuyer sur les khoufayns.

 

 

Question: Qu’il y a-t-il d’authentique dans le fait que certains juristes ont mis en condition la nécessité que les pieds soient entièrement couvert ?

Réponse: Cette condition n’est pas authentique et il n y a aucune preuve là-dessus. Car tant que ce qu'on porte à nos pieds porte toujours le nom de chaussettes ou khoufayns, alors c’est considéré comme telles.Et dans la sounnah authentique, le fait d’essuyer sur les khouffains est un fait général. Et toute chose dans la législation qui est générale ne peut-être limitée que par une preuve.

 

Le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) n’a pas limité l’essuyage a de telle condition et nous demandons les preuves pour le contraire. En partant de ce principe, il est permis de passer nos mains sur les khoufayns troués et très fins, car le but des khoufayns n’est pas de couvrir la peau mais de réchauffer les pieds et d’être utile pour les pieds.

 

Aussi, il est permis d’essuyer sur les khoufayns, car les ôter est une difficulté. Il n y a pas de différence entre des chaussettes légères, fines ou épaisses, comme il n y a pas de différence entre des chaussettes trouées ou en bon état, tant que cela reste des chaussettes ou des khoufayns il est permis d’essuyer dessus.

 

 

Question: Une personne qui a fait l’ablution sèche(tayamum), qui ensuite a mit ses khouffains et qui par la suite a retrouvé de l’eau, peut-elle essuyer dessus avec l’eau sachant qu’elle est en état de pureté ?

Réponse: Non, il n’est pas permit d’essuyer sur les khoufayns si on a fait tayamum car dans le hadith le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) dit à Moughira de les laisser en disant: « …Car je les ai mis sur des pieds propres » et il lui fit passer les mains sur les khoufayns.

 

La pureté de tayamum ne concerne pas les pieds, mais concerne seulement le visage et les mains.Et il n’est pas nécessaire à la personne en état d’impureté qui ne trouve pas d'eau, ou qui est dans l'incapacité d’utiliser l'eau, de retirer ses khoufayns car les pieds ne sont pas compris dans le tayamum.

 

 

Question: Est-ce qu’il est obligatoire de marquer l’intention quand on met des chaussettes ou des chaussures pour pouvoir essuyer dessus, ainsi que pour l’essuyage des 24h pour le résident et des 72h pour le voyageur ?

Réponse: L’intention n’est pas obligatoire car c’est un acte dont le statut est lié à son existence. C’est-à-dire que si la personne a des khoufayns, elle peut essuyer dessus sans avoir mis l’intention au moment ou ils ont étaient mis.Il n‘est donc pas nécessaire ici de mettre l’intention tout comme cela n’est pas nécessaire pour ce qui est de cacher sa nudité pour la prière, de la mettre au moment ou l‘on s‘habille.Il en n’est de même pour ce qui est du temps limité du résident ou du voyageur, cela n’est pas une condition. Le résident a 24h et le voyageur 72h, et ce, qu’il y ait intention ou pas.

 

 

Question: A partir de quel distance prenons-nous le statut de voyageur qui permet ainsi de passer les mains sur les khoufayns durant 3 jours et 3 nuits ?

Réponse: Les conditions du voyageur ici sont les même que pour celui a qui il est permis de raccourcir la prière. Safwan Ibn 3asal a dit que le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) leur recommandait de ne pas enlever leurs khoufayns lorsqu'ils étaient en voyage et ce, durant 3 jours et 3 nuits. Sauf en cas de grande souillure(janâba) ; mais ils n’avaient pas à les enlever en cas de selles, d'urine ou de sommeil.

 

 

Question: Quand le voyageur est de retour chez lui ou que le résident devient voyageur, comment calcule t-il la durée de l’essuyage sachant qu’il a déjà commencé a essuyer sur les khouffains ?

Réponse: S'il a commencé à essuyer sur ses khoufayns tout en étant résident puis a voyagé, alors il essuie pendant 72h.Par contre quand le voyageur arrive chez lui, il essuie sur ses khouffains pendant 24h et non plus 72h.Certains savants disent que si la personne a commencé à essuyer sur ses khouffains tout en étant résidente, puis que dans la même journée elle voyage, alors elle est limité à 24h. Mais l’avis le plus authentique est qu’elle essuie pendant 72h car bien qu’elle ait débutée l’essuyage en étant résidente, le temps limite ne s’étant pas écoulé, cette personne prend quand même le statut de voyageur.

 

 

Question: Comment faire quant on a un doute sur le moment ou l’on a effectué le premier essuyage ?

Réponse: Il faut se baser sur la certitude. Par exemple si une personne ne sait plus si elle a commencé à essuyer à partir de la prière de Dhohr ou celle de l’Asr, alors elle doit faire comme si elle avait débuté l’essuyage au moment de l’Asr, c’est-à-dire au moment le plus tardif.

 

Toute chose reste telle qu’elle est jusqu’à preuve du contraire. Ainsi quand un homme a dit au Prophète (sallallahou ’alayhi wa sallam) qu’il avait un doute sur la perte de ses ablutions, alors le Prophète lui répondit que tant qu’il n’avait rien entendu ou rien senti alors qu’il ne quitte pas la prière.Le doute ne prime jamais sur la certitude.

 

 

Question: Une personne a essuyé sur ses khoufayns après le temps limite prescrit pour l’essuyage puis a prié, quel est le statut de sa prière ?

Réponse: Si la personne a essuyé sur ses khoufayns après le temps limite prescrit pour l’essuyage (24h pour le résident et 72h pour le voyageur), alors sa purification est invalide et par conséquent, toutes les prières qu’elle a faite dans cette situation ne sont pas valables. elle se doit donc de se purifier complètement en lavant ses pieds et de refaire toutes ces prières.

 

 

Question: Une personne a enlevé ses chaussettes en état de pureté, les a remises puis a perdu ses ablutions, peut-elle ré-essuyer dessus ?

Réponse: Dans le cas d’une personne qui a enlevé ses chaussettes et les a remises en état de pureté, il y a deux possibilités:

 

- 1/ Si cela est survenu après ses premières ablutions (ou elle a lavé ses pieds normalement), alors elle peut toujours essuyer sur ses chaussettes.

 

- 2/ Si elle avait déjà fait un essuyage sur ces chaussettes auparavant, alors elle doit se laver les pieds normalement avant de pouvoir ré-essuyer dessus. Et ceci est l’avis le plus connu des savants.

 

Le fait qu’une personne considère qu’elle peut toujours essuyer tant qu’elle a remit ses chaussettes en état de pureté et dans le temps limite prescrit pour l'essuyage semble certes un avis fort, mais je ne connais aucun savants qui l’ai dit auparavant.

 

Et si des gens de science aurait prit cet avis, alors cela me semblerait être l’avis le plus authentique, car le fait de passer les mains sur les chaussettes est une purification complète. Et comme il est permis d'essuyer sur ses chaussettes plusieurs fois consécutivement cela semblerait correct, mais aucun savant a ma connaissance n’a était de cet avis.

 

 

Question: Donc on ne peut pas dire que le fait d’enlever les khoufayns annule l’essuyage ?

Réponse: Si on enlève les khoufayns, cela n’annule pas les ablutions, mais s’il y a déjà eu un essuyage, cela annule la possibilité de ré-essuyer dessus.Ainsi, si on remet les khoufayns et que par la suite on perd ses ablutions, on sera alors obligé de les enlever et de refaire ses ablutions en lavant ses pieds avant de les remettre.

 

 

Question: Une personne a essuyé sur ses chaussures la première fois, puis la deuxième fois elle a essuyé sur ses chaussettes, est-ce que cet essuyage est correct ou faut-il refaire les ablutions complètes en lavant ses pieds ?

Réponse: Il y a une divergence parmi les savants là-dessus:

 

- Certains disent qu’il est indispensable d’essuyer ce sur quoi ont a fait le premier essuyage.

- D'autres disent qu’il est permit d’essuyer sur l’un ou l’autre tant que le temps d’essuyage n’est pas écoulé. Exemple: Si une personne a essuyé sur ses chaussures puis par la suite les a enlevés, elle peut donc essuyé sur ses chaussettes et c’est l’avis le plus authentique.De même, dans le sens inverse, si une personne a essuyé sur ses chaussettes puis a mit une autre paire de chaussettes alors elle peut essuyer sur cette nouvelle paire de chaussettes (ou chaussures) tant que le temps d’essuyage ne s’est pas écoulé. On calcule le temps a partir du premier essuyage.

 

 

Question: Quel est la manière la plus correcte d’essuyer les khoufayns et où doit-on passer les mains.

Réponse: La manière d’essuyer est de passer ses mains en partant des orteils jusqu’au haut de la cheville et faire les 2 pieds en même temps. La main droite sur le pied droit et la main gauche sur le pied gauche (comme pour les oreilles), et c’est ce qu’il y a de plus clair et apparent dans la sounnah.

 

Comme par exemple dans le hadith de Moughira Ibn chou3bah ou il voulut lui enlever ses khoufayns et ou le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) lui demanda de les laisser en disant: « …Car je les ai mis sur des pieds propres » et il lui fit passer les mains sur les khoufayns.

 

Cela est une preuve car sinon il aurait été précisé de faire une main après l’autre. Dans le cas d’un handicap il est alors nécessaire pour la personne de commencer par le pied droit puis le gauche.

 

Beaucoup de gens passent leurs deux mains sur le pied droit, puis leurs deux mains sur le pied gauche mais ceci n’a aucun fondement. Et il y a consensus sur le fait de passer la main droite sur le pied droit et la main gauche sur le pied gauche.

 

 

Question: J'ai vu des personnes passer leurs mains sur leurs khoufayns ainsi que dessous, quel est le statut de leur essuyage ainsi que celui de leurs prières ?

Réponse: Leurs prières et leurs ablutions sont correctes, mais cette façon d’essuyer est déconseillé car le fait d’essuyer dessous les khoufayns ne fait pas partie de la sounnah.Et il est rapporté dans un sounnan que Ali (ra) a dit: « Si la religion était basé sur la raison, on aurait plutôt essuyer sous les khoufayns que dessus, mais j’ai vu le prophète essuyait sur les khoufayns » Cela prouve que ce qui est légiféré, c’est de passer sur les khoufayns.

 

 

Question: Comment peut-on interpréter la parole d’Ibn Abbas (ra): « Le prophète n’a plus essuyé sur ses khoufayns, après la révélation de la sourate Al-Maïda » et aussi Ali (ra) qui a dit: « Le Livre a précédé les khoufayns » ?

Réponse: Je ne sais pas si ces narrations sont authentique ou pas, mais j ai cité auparavant que Ali (ra) fait partie des compagnons qui ont rapporté les hadiths du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) sur l’essuyage du temps du prophète ainsi qu’après sa mort. Il a rapporté que le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) avait donné un temps à l’essuyage : Ali ibnou Talib a dit que le prophète a autorisé au voyageur de passer la main sur ses khoufayns durant 3 jours et 3 nuits contre un jour et une nuit pour le résident.Cela prouve que cela n’a pas changé pour lui, et ce même après la mort du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Il n y a pas d’abrogation après la mort du prophète.

 

 

Question: Est-ce que les règles d’essuyage sur les khoufayns sont les mêmes pour la femme et l’homme ou il y a-t-il quelque chose qui diffère ?

Réponse: Il n y a aucune différence entre la femme et l’homme pour ce qui est des règles d‘essuyage. A savoir qu’une règle est valable pour l’homme comme pour la femme sauf si il y a une preuve du contraire.

 

 

Question: Quel est le statut sur le fait d'opter ses chaussettes ou une partie de ses chaussettes, par exemple pour gratter une partie de son pied ou enlever un petit caillou, etc...?

Réponse: il n y a pas de mal a passer ses mains dans les chaussettes, mais si on les enlève complètement ou que l’on découvre une grande partie du pied, alors l’essuyage est annulé. Sauf si cela survient après les premières ablutions (ou les pieds sont lavé normalement).

 

« Fatawas fi mash ala al khoufayn » du cheikh Al-Outhaymin

 

 

 

 

 

Question: Beaucoup de personnes s'essuient les chaussettes pendant l'ablution, et cela même en été… cela est-il autorisé, se laver les pieds n’est-il pas meilleur ? sachant que ceux qui le font n'ont pour seul prétexte que c'est une permission opportune ? 

Réponse: L’ensemble des Propos Authentiques évoquant la permission de s'essuyer les chaussons ou les chaussettes, ne font pas de distinction entre l'hiver et l'été. Je ne connais aucune preuve légitime venant spécifier pouvoir seulement le faire en hiver. Toujours est-il, il est possible de le faire uniquement si les conditions requises sont remplies en regard de la Loi. Entre autre, il faut s'assurer que les chaussettes soient assez épaisse, que l'on ne voit pas la peau en dessous et qu’elles couvrent la surface imposée en les ayant habillé en état d'ablution, et ceci est rapporté par Muslim d'aprés Ali qui le rapporte du Prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) ainsi que par Ahmed est Tirmidi dans des sahihs.

 

Il faut aussi tenir compte de la durée de validité, autrement dit un jour et une nuit pour le non voyageur, et trois jours et trois nuits pour le voyageur en commençant du moment où on les a revêtu après avoir perdu les ablutions selon l'opinion la plus probable des savants… Certes Dieu Seul est garant de la réussite !

 

« Fatwa du cheikh Ibn Baz Volume 10, page 113-114 »

 

Pour davantage de détail, vous trouverez un exposé sur l’essuyage du cheikh Al-Albani ici : http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=22

 

 

Et Allah est plus savant...