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الإيمان و العقيدة - Croyance:La clarification de la définition de la foi et Les fondements de la foi - أصول الإيمان (dossier)

Publié le par عيس ا بو ا نس

Question

Quelle est la définition de la foi (imen) chez les gens de la sunna et du consensus ?
Et est ce que la foi augmente et diminue ? 

Réponse :

La foi chez les gens de la sunna et du consensus est : l'affirmation par le cœur, la prononciation par la langue, et les oeuvres par les membres. 

Elle inclue donc, trois points : 

  •  L'affirmation par le cœur 
  •  La prononciation par la langue 
  •  Et les œuvres par les membres. 

Si elle (la foi) est ainsi alors certes elle augmentera et diminuera. 
Et cela car l'affirmation du cœur est prédominante.

En effet, la reconnaissance par l'information n'est pas comme celle par la constatation et de même que la reconnaissance par l'information d'un homme n'est pas comme celle de deux hommes et ainsi de suite.

C'est pour cela qu'Ibrahim (que la paix soit sur lui) a dit (ce qui signifie): 

« Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Ibrahim ; mais pour que mon cœur soit rassuré. » (Sourate ‘la vache’ verset 260) 

Donc la foi augmente en fonction de la reconnaissance du cœur, de son aisance et de sa tranquillité.

L'homme voit ceci de lui-même, lorsqu'il assiste à des assises de rappel dans laquelle est faite une exhortation, et qu'est rappelé le paradis et l'enfer cela lui augmente sa foi et il le ressent comme s'il le voyait de ses propres yeux.

Et quand il vit dans un monde d'insouciance cela lui amoindrit la certitude dans son cœur. 

L'augmentation de la foi se fait aussi par la parole.

Celui qui invoque Allah dix fois n'est pas comme celui qu'il l'invoque cent fois.

Le deuxième l’a beaucoup plus augmenté. 

Et de même, une personne qui fait une adoration complète aura une foi plus élevée que celui qui présente une adoration incomplète.

De même pour les actes, celui qui oeuvre plus qu'un autre sa foi augmentera plus que ce dernier. 
Ceci (l'augmentation de la foi et sa diminution) a été confirmé dans le Coran et la Sunna -Le Très Haut a dit (ce qui signifie): 
 
« Nous n’en avons fixe le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux a qui le Livre a été apporte soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient. » (sourate 'le revetu d’un manteau' verset 31) 

et Le Très Haut a aussi dit (ce qui signifie): 

« Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : "Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ?" Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance. »
(Sourate 'le repentir' verset 124 et125) 

Et dans le hadith authentique du prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a dit (ce qui signifie): 

«Je n'ai pas vu des êtres comme vous (les femmes) dont la raison et la religion sont déficientes, mais capable de troubler l'homme décidé» 
Elles dirent: «Quelle est la preuve de la déficience de notre religion et de notre raison Ô messager d’Allah ?» 
Il (salla Allah alaïhi wa sallam) répondit: «N’est-ce pas le témoignage de la femme équivaut a la moitié de celui de l’homme ?» 
Elles dirent: «si» 
Il (salla Allah alaïhi wa sallam) dit: «C’est la preuve de la déficience de sa raison. N’est ce pas que la femme ni ne prie ni ne jeûne quant elle est en menstrues ?» 
Elles dirent: «si» 
Il (salla Allah alaïhi wa sallam) répondit: « c’est la preuve de la déficience de sa foi ».
(rapporté par El-Boukhari, dans le chapitre des menstrues). 

Auteur : cheikh ibn ‘Otheimine 
Source : son livre « Les piliers de l’islam », question numéro 8 p 28 
Traduit par les frères qui s'occupent du Site du cheikh
copié de alminhadj.fr
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

 

 

 

 

 

 

 

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Sommaire

 Note du traducteur

 Introduction

 La religion islamique

  1. Il appelle à l’unicité d'Allah (Et Tawhid) et interdit l'association (Ec Chirk)
  2. Il appelle à la véracité et interdit le mensonge
  3. Il appelle à la justice et interdit l'oppression
  4. Il appelle à l'honnêteté et interdit la déloyauté
  5. Il appelle à la fidélité et interdit la trahison
  6. Il appelle au bon comportement envers les parents et interdit l'ingratitude envers eux
  7. Il appelle à préserver les liens familiaux et interdit de les rompre
  8. Il appelle à être bon avec ses voisins et interdit de leur nuire

 Les piliers de l'Islam

 Le premier pilier : La Chahada (l’attestation, le témoignage) qu'il n'y a de divinités véritables qu'Allah et que Mohammed est Son serviteur et Son messager

 Le second pilier : L’accomplissement de la Salat (Les prières quotidiennes)

 Le troisième pilier : Le paiement de la Zakat (Impôt religieux)

 Le quatrième pilier : Le Jeûne du mois de Ramadhan

 Le cinquième pilier : Le Hadj (Le Pèlerinage à la Maison Sacrée de la Mecque)

 Les bases de la croyance islamique

 En conclusion

 La foi en Allah le Très-Haut

 La foi en Allah comprend quatre points :

  1.  Croire en l'existence d'Allah le Très Haut
  2.  Croire en la Seigneurie d'Allah
  3.  Croire en la divinité d’Allah
  4.  Croire aux Noms et aux Caractères d'Allah

 Deux groupes se sont égarés au sujet de la foi en les Noms et Caractères d'Allah :

 Le premier groupe : Les Mou’attila (Les Annulateurs)

 Le deuxième groupe : Les Mouchabbiha ou Moumatthila (Les Anthropomorphistes)

 La foi en Allah, telle que nous l'avons décrite, procure de nombreux avantages aux croyants

 La foi aux Anges

 La foi aux anges comprend quatre points

 Jibril

 Mikaïl

 Israfil

 L'ange de la mort

 Malik

 Redhouane

 Mounkar et Nakir

 Les anges chargés de sauvegarder les oeuvres des enfants d'Adam

 Les anges chargés de l’embryon dans l’utérus de la mère

 La foi aux anges procure de nombreux avantages au croyant

 La foi aux Livres

 La foi aux Livres comprend quatre points

 La foi aux Envoyés

 La foi aux envoyés comprend quatre points

 La foi aux envoyés procure de nombreux avantages au croyant

 La foi au jour du Jugement Dernier

 La Foi au Jour du Jugement Dernier comprend trois points

  1. La Foi en la résurrection
  2. La Foi au Jugement et à la rétribution
  3. La Foi en l’Enfer et au Paradis

 Et fait partie de la Foi au Jour du Jugement dernier

 La foi en tout ce qui se déroule après la mort

  1.  La confusion ou l’épreuve dans le tombeau
  2. Les châtiments et les délices dans le tombeau

 La Foi au Jour du Jugement Dernier procure de nombreux avantages au croyant

 Les mécréants ont nié l’existence du Jour de la Résurrection en prétendant que cela était impossible

  1. Quand aux textes religieux
  2. Quant au sens inné
  3. Quant aux preuves par la raison, elles se divisent en deux parties

 La foi au Destin

 La Foi au destin comprend quatre points

  1. EL ’ILM (La Science)
  2. EL KITABA (L’Ecriture)
  3. AL MASHIA (La Volonté)
  4. EL KHALQ (La Création)

 La Foi au destin procure de nombreux avantages au croyant

 Deux groupes se sont égarés au sujet du destin

  1. Le premier : EL JABRIYA
  2. Le second : EL QADARIYA

 Table des matières

 

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icone_texte.gif  شرح أصول الإيمان En arabe

 Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine